Définition

Le label s'obtient par un professionnel du bâtiment après avoir justifié de ses compétences en matière d'économie d'énergie lors d'un examen géré par un organisme de certification (Qualibat).

Après avoir été reçu à cette épreuve il faut acheter un logiciel et l'utiliser pour réaliser des évaluations thermiques. 

Ensuite il faudra se servir des résultats pour conseiller,  proposer et mettre en oeuvre des solutions efficaces.

Être Eco-Artisan c'est aussi s'engager à respecter une charte civique de respect des délais, surveillance des travaux afin qu'ils respectent le cahier des charges et contrôle de la qualité.

Certains se servent du logiciel et d'autres dont je fais parti réalisent une approche globale et évaluent les carences d'un logement en inspectant l'habitat de A à Z. Quand on est du métier et de surcroit formé aux économies d'énergies on a très vite cerné les points faibles d'un logement énergivore.

En ce qui me concerne lorsque je rencontre un cas plus complexe je fais intervenir un thermicien afin de faire une évaluation plus précise et dont le résultat pourra être utilisé pour le dépôts de permis par exemple. (vu que c'est une obligation depuis le 01/01/2013)

Formation

Depuis 2005  je me forme et forme mes salariés aux économies d'énergie.Je sensibilise aussi toutes les entreprises que je sollicite pour la réalisation des projets d'habitats.L'objectif étant de s'orienter vers la conception d'un habitat plus performant sur le plan de la consommation d'énergie primaire. Cela permet à ma clientèle bien évidemment de faire des économies mais aussi de vivre dans une ambiance plus saine. Après plusieurs formations j'ai obtenu le Label Eco Artisan qui certifie de mes compétences en matière de performance énergétique.

Les formations aux économies d'énergies et l'obtention du label éco artisan m'ont permis de pouvoir répondre professionnellement à la demande d'une clientèle de plus en plus sensibilisée.

Eco ?

Etre un ECO Artisan ce n'est pas comme beaucoup de personnes l'imaginent une entreprise qui construit avec des matériaux écologiques !
Cf. la charte définissant un eco artisan sur le site www.eco-artisan.net

Toutefois il est intéressant d'observer le lien évident entre Écologie et Économie.

Les matériaux Eco Isolants par exemple sont beaucoup plus efficaces en problématique d'été en comparaison aux produits classiques à base de polystyrène et autres laines de verre. Cela est dû principalement à leur densité qui amène de l'inertie (ex: 55kg/m3 pour les ouates et fibres de bois)

les systèmes de chauffage avec les Enr sont beaucoup plus économiques que les traditionnels appareils consommant de l'énergie grise (Fuel, gaz..)