Définition

Dans Eco-construction le préfixe Eco ne génère aucune ambiguïté:
Il signifie à la fois Écologique et aussi Économique.
Face à la demande croissante de la clientèle pour des constructions plus respectueuses de l'environnement j'ai réagi en me formant et en formant mes salariés. Cela m'a permis de pouvoir répondre professionnellement à ce type de sollicitation en apportant toutes les garanties habituelles relatives à l'habitat. Après avoir trouver un Eco Négoce et fait le tri des matériaux certifiés j'ai réalisé une série de prix propre à l'éco-construction.

En effet en tant que professionnel je dois la garantie décennale sur mes ouvrages. Hors tous les matériaux "verts" n'ont pas forcément  la certification Acermi qui classifie les isolants par exemple ou celle du Cstb pour les matériaux de construction.

(Nota: un matériaux sans certification ne permet pas la garantie decenale du pro lors de la mise en oeuvre)
Construire en Eco-construction c'est avant toute chose bien comprendre et  respecter les convictions du client.
Ensuite il faut proposer et trouver un compromis le plus proche possible du 100% Eco tout en respectant les règles de l'art. Cela passe par de l'information car un professionnel ne pourra pas travailler de la même manière qu'un auto-constructeur( Personne réalisant ses propres travaux)

Quelques exemples

Les dalles Chaux /Chanvre sur terre plein.
Les parois en terre cuite, bloc de chanvre, ossature bois...etc.
Isoler avec de la Ouate, Fibre de bois, chanvre, paille...etc
Poser des menuiseries bois avec des essences locales comme le châtaigner, chêne .....
Chauffer avec des Enr (Énergie Renouvelable) Bois, géothermie, solaire...

Etat d'esprit

Un Eco Artisan est prédisposé à l'Eco construction:

C'est avant tout un état d'esprit qui consiste à respecter certaines règles de base et à les faire respecter par tous les autres corps de métiers que je dirige sur mes chantiers. Je suis très attaché au comportement social des artisans sur le chantier: La solidarité entre corps d'état est primordiale. Je pars du principe que tous les artisans sont compétents mais leurs comportements sur le chantier peut être différent. Il faut accepter de fractionner ses tâches pour favoriser une bonne coordination...et ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

J'ai ainsi instauré une charte éco comportement que tout un chacun accepte avant même de commencer un chantier. Cela consiste simplement à ne pas brûler de plastique, ne pas laisser couler l'eau pour rien ou des lampes allumées inutilement. Utiliser les sites de déchèteries agréés etc.

Dans l'ensemble tout le monde s'y retrouve car les chantiers sont relativement propres et en travaillant dans de bonnes conditions la qualité requise est appréciée par les clients.