Définition

Depuis le choc pétrolier de 1973 la prise de conscience du coût croissant de l'énergie et des possibilités d'économies ont donné naissance à la règlementation thermique.(RT)
Quand j'ai créé mon activité j'ai pris connaissance des mesures imposées par la RT 2000 puis très vite par  la  RT 2005.
Dernièrement et c'est ce qui nous intéresse la RT 2012 applicable depuis le 1er janvier 2013.

Ce qu'il faut retenir de la RT 2012:

Obligation de joindre une étude thermique à tout dépôt de permis de construire depuis le 01/01/2013.
 Le thermicien intervient directement sur le projet afin de l'optimiser et permet de retenir les solutions les plus économiques adaptées aux particularités de chaque situation.
Il surveille le respect de l'étanchéité à l'air du bâtiment par des tests "Blown door" pendant les travaux. Cela garantie la validité du test final opéré par un contrôleur agréé.
Un rapport est remis au client avec le calcul financier et l'estimation du retour sur investissement.
En fait, les honoraires de cette prestation sont largement compensés par les économies d'énergie réalisées.

Résistance Thermique

Pour faire simple  la résistance thermique d'un matériaux est définie par un coefficient. R pour les parois isolantes ainsi que les plafonds et planchers.
Uw pour les menuiseries.
Nota pour les appareils de chauffage les COP (cf. chauffagistes)

Quelques valeurs de référence à savoir:

Murs: R>3,7. Planchers bas R>3. Plancher de combles R>7. Plafonds rampants et combles R>7

Détails complémentaires

Toutes les constructions neuves à compter du 1/01/2013 doivent répondre à la nouvelle réglementation thermique RT2012, qui est comparable en terme d'objectifs de performance énergétique au désormais ancien label BBC (Bâtiments à Basse Consommation). Cette réglementation nous contraint à choisir soigneusement AVANT le dépôt du PC l'ensemble des ingrédients de la construction, que ce soit les matériaux ou les équipements, et à profiter au maximum des bienfaits de la nature (le bioclimatisme). Les tests d'étanchéité à l'air, obligatoires à la fin du chantier, sanctionnent la qualité d'exécution des travaux. Les surcoûts engendrés lors de la conception (minimes si l'on s'organise bien…) sont largement compensés par les économies réalisées sur la consommation du logement (environ 200€ de facture d'électricité hors usages domestiques (réfrigérateur, TV,…) par an pour une maison de 100m² chauffée électriquement).

 

Cette réglementation va évoluer vers le bâtiment à énergie positive (prévu vers 2020) : les bâtiments devront alors produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Nous avons eu la chance de construire une maison à énergie positive à Mireval, et disposons donc d'une petite expérience en la matière…

 

La réglementation thermique s'applique aussi sur les bâtiments existants :

-          Lorsque l'on modifie un élément de paroi du bâtiment (fenêtre, mur extérieur, combles…)

-

Lorsque l'on procède à une extension, ou un changement de destination d'un local, quelle que soit sa surface.